Intro

Dans les années 60, quelque 200.000 cafés et brasseries étaient implantés en France. Aujourd’hui on en compte 40.000 environs. Ces Bars, brasseries ont souffert de la concurrence de la restauration rapide et de la vente à emporter, seuls segment d’activité encore en hausse dans le secteur de la restauration.

Il faut noter également que le nombre de licence IV est passé de 510.000 en 1990 à 150.000 en 2010. La profession souffre du changement d’habitude des consommateurs, de la lourdeur de la réglementation et de l’administratif (en effet vous vous rendrez vite compte que tenir un bar demande une rigueur de chef d’entreprise !) ainsi que de la difficulté à recruter ou à conserver le personnel.

Le défi majeur de la profession est de jongler entre les investissements lourds de départs, l’obtention d’une licence, les tracasseries administratives (loi antibruit, antitabac, norme de sécurité, d’hygiene…), des consommateurs de plus en plus exigeants, des horaires de travails conséquents et une vie personnelle !

C’est pourquoi la professionnalisation de ce métier et essentielle pour réussir aujourd’hui d’ailleurs depuis 2007, « un permis d’exploitation » est obligatoire pour exploiter une licence et ainsi gérer un établissement. Etre « patron » de bar ne s’improvise plus, c’est un métier qui demande des competences variées et indispensables pour tenir et se devellopper.

Ce site a pour but de vous aider dans cette voie.