Le « barchandising »

Le merchandising de bar regroupe l’ensemble des techniques qui permettent au barman de valoriser les produits qu’il souhaite vendre en priorité.

  • 80% des consommateurs savent ce qu’ils vont commander avant d’entrer
  • 20% consultent la carte pour commander
  • 64% ne précisent pas la marque qu’il souhaite boire

Le merchandising à pour but de changer tout cela en proposant les produits que l’établissement souhaite vendre en majorité. Voyons comment procéder.

Une bonne visibilité

L’exposition des produits doit être à la fois esthétique et équilibrer afin de permettre au client d’identifier d’un seul coup d’oeil les produits phares de l’établissement. et le meilleur endroit pour cela est… l’arrière bar !

L’arrière bar (verrier) est l’endroit qui permet le plus d’exposition pour vos produits, alors on arrête de mettre tous ses verres en expositions et on sort les belles bouteilles ! Je rappelle que nous sommes vendeur de boisson et non pas de verre ! De la meme manière, si vous avez des frigos a portes vitrées, prenez soin de bien ranger vos produits afin de que ce soit vendeur et attractif pour le client.

Il est aussi important de sélectionner quelque produit qu’on mettra particulièrement en avant, en multipliant les bouteilles en expo afin de les faire ressortir par exemple. Sans oublier de varier les produits de temps en temps afin d’éviter la banalisation et de susciter un achat impulsif.

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