Le glace translucide

On attaque un sujet qui peu paraitre dérisoire mais qui intéressera certains passionnés, l’esthétique des glaçons ! Pas forcement utile à tous les cocktails mais tellement plus classe pour un beau Old Fashioned !

Des légendes urbaines préconisent de filtrer l’eau avant de la faire geler ou que les meilleurs glaçons sont fabriqués à partir d’eau distillée bouillie deux foi ! Le mythe de la purification de l’eau est encore très tenace, alors que ce qui « trouble » la glace est simplement les bulles d’air coincées dans le glaçon.

Peut-être t’a-t-on dit que les meilleurs glaçons sont fabriqués à partir d’eau préalablement bouillie ou d’eau distillée ou d’eau distillée bouillie deux foi

L’essentiel est donc d’empêcher les minéraux et bulles d’air de rester coincés dans votre glaçon car ceux-ci reflètent la lumière…Lorsque l’eau atteint son point de solidification, les molécules d’eau s’agglomèrent pour former des cristaux qui reflètent la lumière également.

La meilleur solution est donc de prendre son temp, afin d’avoir une congélation qui se fait en douceur, soit, congeler l’eau de la façon la plus lente possible avec une température négative la plus proche de zéro. Ce qui permet aux minéraux et aux gaz de s’échapper avant la solidification.

Par conséquent, plusieurs méthodes sont possibles mais on ne va mentionner que la plus simple:

Utiliser le bac « freezer » de votre petit frigo si vous en avez un… Remplissez vos bacs et vos moules à glaçons, attendez quelques jours selon la taille de vos éléments.

Tout le monde n’a pas de freezer, alors quand on a un vrai congélateur avec la température minimale de -18°C (0 °F) pour conserver des aliments plusieurs mois, il faut ruser pour que les glaçons se forment le moins vite possible.

Ça peut être entourer vos moules à glaçon d’un torchon ou carrément mettre une petite glacière (voir un Tupperware) qui isolera les moules à glaçon de façon à ce que la prise soit plus lente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *