Ou trouver un local commercial

La première et la plus simple des solutions est de racheter un fond de commerce déjà existant incluant une licence 4.

Tout d’abord commençons par expliquer ce qu’est un « Fond de commerce », un fond de commerce est l’ensemble des biens incorporels (clientèles, droit au bail, enseigne, nom commercial…) et les biens corporels (marchandises, mobilier, matériels de travail…).

Mais ce qui est important à comprendre c’est que le fond de commerce représente « l’intérieur » du local, ce qui sous entend que les MURS de ce local ne sont pas inclus. Ainsi il faudra également verser un loyer mensuel au propriétaire des murs. Il est parfois possible d’acheter et les murs et le fond de commerce mais cela augmente considérablement l’investissement (sans oublier que les murs sont rarement en ventes).

Ainsi pour trouver un fond de commerce il y a plusieurs méthodes :

  • Les sites internet (le bon coin, petites annonces etc…), l’avantage est que c’est disponible facilement et gratuitement. Malheureusement rares sont les bonnes affaires en ventes via ce système. Car les vendeurs préfèrent être discret ou s’éviter des curieux et des rêveurs. Mais certaine petites affaires peuvent se trouver, et pour une première affaire c’est envisageable.
  • Les agences immobilières spécialisées, c’est leurs métiers et ça se paie ! Avec l’assistance d’un professionnel vous aurez accès a tout ses contacts et à son expertise du marché. En lui parlant de votre projet il pourra vous conseiller sur les emplacements adaptés. Il faudra souvent justifier d’un apport afin de se faire prendre au sérieux.
  • Le bouche a oreille, gratuit, mais dépendant complètement de votre propre réseau !
  • Les liquidations judiciaire, avec des centaines de fermeture par ans de nombreuse affaire se retrouver en vente au enchère. On peu y trouver des affaires très intéressantes et peu chères comparé au marché mais il est nécessaire de se demander pourquoi elles sont tombées en liquidation (mauvaise gestion, loyer prohibitif ?…)  car elles n’en sont pas là par hasard !

Outre la possibilité de racheter un fond de commerce, il y a aussi la solution de transformer un établissement en y amenant un licence 4.

Pour cela il faut trouver un local commercial et y installer une licence 4. Cela semble simple mais il y à de nombreux critère à respecter !

Il faut en premier lieu trouver un local commercial avec un bail autorisant l’activité de bar, pub, brasserie…ou faire une demande de changement de bail au propriétaire des murs (qui bien souvent en profitera pour augmenter son loyer).

Ensuite il faut trouver une licence 4 valide (car elle se périme si elle n’est pas utilisée pendant un certain temps) et la transférer d’un établissement à votre local commercial.

Maintenant que vous connaissez les méthodes pour trouver un fond de commerce, vous pouvez passer a la suite, comment trouver un bon emplacement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *