Les alcooliers

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Essentiels au fonctionnement d’un bar, les alcools sont une des bases de toutes vos préparations de cocktails. Il est donc nécessaire d’avoir une gamme complète et cohérente avec votre établissement. Nous allons voir dans cette article quelles sont les grandes marques d’alcools et comment fonctionne le rapport entre le gérant de bar et le commercial de chaque marque.

Tout d’abord, plusieurs grand groupe sont présents en France, principalement :

  • Ricard
  • Bacardi
  • Pernod
  • La Martiniquaise
  • Lixir
  • MHD
  • Brown-Forman

Chaque groupe propose généralement une gamme complète d’alcool (1 vodka, 1 whisky, un gin etc…) afin de pouvoir proposer une quasi exclusivité au bar. Par exemple si vous choisissez de travailler avec le groupe Ricard, vous aurez de la vodka Absolut, du whisky Clan Campbell, du gin Beefeater…

Bien sur rien ne vous oblige à choisir une unique gamme, il est tout a fait possible de prendre le rhum Havana de Pernod, la vodka Grey Goose de Bacardi et le Jack Daniel’s de chez Brown-Forman. Mais l’intérêt de regrouper l’achat d’un maximum de bouteille (appelé aussi « col ») auprès d’un même alcoolier et le pouvoir de négociation que vous aurez derrière.

Un alcoolier, par l’intermédiaire du commercial vous proposera plusieurs avantages :

Souvent, comme pour les brasseur, des remises arrières, c’est à dire une remise de fin d’année en fonction de vos volumes et de votre accord.

Par exemple il vous fera 0.50cts de remise au col sur la vodka pour 300 bouteille/ans. Mais si vous en faites 600, la remise pourra passer à 0.80cts ! Ainsi en fin d’année il vous fera un chèque de 150 euros pour vos 300 bouteilles, mais si vous en avez fait 600, vous aurez un chèque de 480 euros !

Ceci peu paraître peu mais, selon les fournisseurs et les volumes, les remises peuvent aller de quelque centime a plusieurs euros, et une fois additionné tous les alcools ont peu arriver à plusieurs milliers d’euros en fin d’année. Ce qui fera toujours du bien a votre trésorerie !

Ensuite il vous proposeront des aides de marchés, ce qui se traduit par des budgets en échanges de la mise en valeurs de leurs produits. Comme par exemple le logo de leurs marques sur les cartes, ou le nom des alcools sur les recettes de cocktails (le « Bacardi mojito » à la place de juste »mojito »). La mise en avant des produits peu aussi se faire au

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Exemple de mise en avant de la Heineken et la Corona

niveau de l’arrière bar avec une valorisation des bouteilles. Ces aides de marchés sont un budget annuel pouvant aller jusqu’a plusieurs milliers d’euros selon la notoriété du bar.

Des soirées promotionnels peuvent également etre proposées, avec hôtesses, danseurs, dégustations, dj…Ces soirées ont avant tout pour but de lancer un nouveau produit ou d’augmenter la notoriété de la marque, ce sont généralement des tournés nationales avec plusieurs dates à Paris et en province. Ses animation sont totalement organisées par la marque et hormis la communication vous n’aurez rien à faire. Elles sont donc faciles à mettre en place et font toujours plaisirs aux clients qui pourront boire des shooters a l’oeil et repartir avec des goodies !

Certain alcoolier préfèrent proposer des « soirées auto-animées », c’est à dire que c’est à l’équipe du bar de créer une animation soit, avec un kit donné par la marque (généralement des t-shirts promotionnels, des goodies, de la PLV, des bouteilles gratuites pour des dégustations etc…) soit, avec un budget animation qui permet de prendre un dj guest par exemple, des gogos, voir un cracheur de feu selon vos envie !

Enfin, le commercial vous fournira en matériel : verre, tapie de bar, shaker, vasque…Toutes les marques proposent les mêmes basiques avec une qualité souvent égale aux produits qu’elles représentent. Ainsi n’attendez pas la même qualité d’un verre Poliakov comparé à un verre Grey Goose !  Cela ne vous dispense pas d’acheter de beaux verres qui feront la différence avec vos concurrents mais ça permet une sacrée économie sur une année.

J’espère que cette article vous permettra d’y voir plus claire dans vote relation avec les commerciaux des différentes marques d’alcools. Je trouve qu’il est important de cibler un ou deux alcooliser principaux afin d’y acheter l’essentiel de vos produits et de négocier les meilleurs accords possibles. Bien sur, aucune gamme n’est complète et il est tout a fait normal de travailler à 90/100 avec Ricard par exemple, et d’acheter certain produit incontournable chez les autres comme le Jack Daniel’s chez Brown-Forman, le Passoa de Lixir, le Get 27 de Bacardi…

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